Dynamo ThéâtreZINC

THEATRE | Contemporain

Trois conférenciers frappadingues nous content le récit ubuesque et véridique d’un petit village ballotté par l’Histoire.

Zinc, c’est l’histoire rocambolesque d’Emil Rixen, un héros très ordinaire. Il n’a rien d’un aventurier ni d’un voyageur, pourtant il va changer cinq fois de nationalité et passer sa vie à changer de pays, et sans jamais traverser une frontière. C’est qu’il habite un minuscule bout de terre qui n’appartient à personne, mais que tout le monde s’arrache. Un territoire grand comme un confetti, quelques kilomètres carrés en plein cœur de l’Europe que les grandes nations se disputent pour mettre la main sur une énorme exploitation de Zinc. Alors soudain, les frontières traversent les salles à manger, séparant des familles entières, la contrebande fleurit et l’espéranto, langue universelle, se voit décrétée langue officielle.

Sur scène, deux comédiens et un musicien, multiplient avec gourmandise les anecdotes, souvent truculentes, qui tournent à l’absurde le jeu des grandes puissances et la bêtise de la bureaucratie. C’est en clowns iconoclastes qu’ils nous rendent savoureuse l’histoire de ce micropays et de ses habitants.

Coproduction : Festival des Nuits de l’Enclave-Valréas / le Théâtre de Grasse-scène conventionnée / le Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Avec le soutien de la Région Sud-Paca, la Ville de Marseille, l’Adami, la Spedidam

Texte : Zinc d’après David Van Reybrouck, adaptation Michel Bellier

Mise en scène : Joëlle Cattino

Comédiens : Michel Bellier, Paolo Cafiero, Patrick Donnay

Décor & costumes : Renata Gorka

Musique & lumières : Paolo Cafiero

1h05

Dynamo Théâtre Structure artistique

site internet

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes