MUSIQUE | Du Monde
Huit ans après la naissance de leur Duo Luzi Nascimento, Claire Luzi et Cristiano Nascimento proposent une nouvelle création en quartet, dans laquelle ils s'accompagnent des deux musiciens marseillais Wim Welker et Olivier Boyer.
Zé Boiadé puise son langage dans la chanson française, le choro, la samba et les rythmes nordestins du Brésil. Un tantinet dada, il s’amuse à décomposer et déstructurer les sons et les rythmes à la manière d’un collage, inventant une musique qui n’est qu’à lui et bouscule les frontières entre musique érudite et musique populaire.
Les quatre musiciens multi-instrumentistes jouent de leurs voix, de leurs guitares à 7 cordes, viola nordestine à 10 cordes, mais aussi trombone à coulisse et mélodica, cavaquinho et mandoline, ainsi qu'une large palette de percussions comme le pandeiro, les congas, le udu, le triangle, les kes kes...
En creusant toujours plus profond dans les traditions, Zé Boiadé tend librement vers une création unique et particulière, tour à tour dansante et contemplative, sautant le frevo et le caboclinho pour soudain plonger le spectateur au cœur d'une chanson en français ou en portugais.
Création 18 Septembre 2015 - Cité de la musique de Marseille (13)
Album Zé qué casa le 19 Mai 2015
Claire Luzi - Mandoline, voix, mélodica.
Cristiano Nascimento - Guitare 7 cordres, trombone, viola nordestine
Wim Welker - Cavaquinho, guitare 7 cordes, choeur
Olivier Boyer - Pandeiro, percussions, choeur
90 min