Cie Trafic d'arts IIUne Opérette à Ravensbrück, Le Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion,

MUSIQUE | Spectacle musical

Le Verfügbar aux Enfers est une véritable "comédie musicale" écrite clandestinement au Camp de concentration de Ravensbrück par Germaine Tillion au cours de l'hiver 1944-45. C’est, cachée dans une caisse, qu’elle écrit avec la complicité de ses compagnes de captivité cette œuvre détonante.

Humour, dérision, détournement lui permettent de raconter l'Enfer dans lequel ces femmes se trouvent, avec une distance salutaire.

Cette opérette dont le ton vif et léger pourra surprendre répondait à un besoin aussi impérieux que les autres besoins élémentaires. En cela elle reste fidèle à l’engagement que Germaine Tillion avait pris en entrant dans la résistance « …nous pensons que la gaîté et l’humour constituent un climat intellectuel plus tonique que l’emphase larmoyante. Nous avons l’intention de rire et de plaisanter et nous estimons que nous en avons le droit… »

Nous avons voulu mettre en scène le petit groupe de femmes qui, aux côtés de G.Tillion, a imaginé cette entreprise audacieuse. Comme le chœur originel du théâtre, il est le personnage principal. Entraîné par un coryphée grotesque, ce chœur tente de raconter, sous la forme d’une revue grinçante dont le thème est " la leçon d’histoire naturelle de l’espèce Verfügbar ", le quotidien des détenues du camp. Elles mettent en scène, dans une alternance de scènes dialoguées, de numéros chantés ou chorégraphiés, leur vie, leurs peurs, leurs espoirs… et ce, à travers un répertoire éclectique faisant appel à leur mémoire collective : chansons traditionnelles, opérette, opéra, standards de la chanson, dont elles réécrivent les paroles pour accentuer la dérision, l’ironie ou réveiller l’espoir collectif. C’est dans un espace suggestif que les neuf  interprètes se feront "passeuses" de cette parole qui nous est parvenue de l’inconcevable. 

Mise en scène: Danielle Stéfan
Adaptation: Danielle Stéfan et Hélène Arnaud
Dramaturgie:
Dominique Chevé
Arrangements musicaux et composition: Alain Aubin
Chorégraphie Anne-Marie Chovelon
Assistante à la mise en scène: Hélène Arnaud
Scénographie: Christian Geschvindermann
Costumes: Virginie Breger
Création lumière: Jean-Luc Martinez
Comédiennes-Chanteuses-Musiciennes: Amandine Buixeda, Magali Braconnot (violon), Marie-Ange Jannuccillo, Aurélie Lombard (accordéon), Alice Mora, Elisabeth Moreau, Henriette Nhung Pertus, Frédérique Souloumiac, Murielle Tomao.

2h10

Cie Trafic d'arts II Structure artistique

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes

1 document téléchargeable :