ZenzikaUn océan d'amour

MUSIQUE | Ciné-concert

Lire une bande dessinée sans texte, sur grand écran, s'y plonger avec une musique jouée en direct sur scène, c'est la nouvelle aventure que propose Zenzika avec le BD concert, Un océan d'amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione aux Editions Delcourt, Prix de la BD Fnac 2015, Prix de la BD Bretonne du festival Penn Ar BD, Sélection officielle Festival Angoulême 2015,Sélection Prix des Libraires de Bande Dessinée 2015


Fruit d'une collaboration entre le scénariste Wilfrid Lupano, l'illustrateur Grégory Panaccione, les musiciens de Zenzika et le vidéaste Olivier Durand, ce BD concert sublime ce récit à la fois joyeux et poétique.


Un océan d’amour est une formidable histoire qui finit de rebondir une fois venue sa conclusion, lorsque le soleil aura disparu dans l’océan.


On suit dans cette BD sans une parole la séparation accidentelle d'un couple un peu "usé" de Bretons; elle s'occupe du foyer tandis que lui est un vieux pêcheur qui crapahute chaque matin sur son increvable rafiot. Mais leur amour va être mis à l'épreuve ...


Habité par des personnages hyper expressifs, qu'on croirait parfois tirés du dessin animé Les triplettes de Belleville, Un océan d'amour réussit, tour à tour, à nous faire éclater de rire, à nous nouer les tripes d'angoisse, mais surtout ... à nous bouleverser ! Car sous son vernis de farce, cette rafraîchissante BD fait, au fond, l'éloge de cet amour inconditionnel, dont on oublie parfois trop facilement d'entretenir la flamme, et aborde aussi des grands sociétaux comme la pollution ou la pêche intensive.

Une histoire sans paroles transportée par une musique qui croise influences pop, musique traditionnelle, musique écrite du XXème siècle, jazz et musiques improvisées.


Un spectacle tout public de 6 à 105 ans.


Clarinette basse, saxophone soprano : Jean Lamur
Saxophones baryton et alto: Serge Hildesheim
Claviers: Olivier Ricard
Batterie, percussions : Julien Kamoun
Composition : Jean Lamur et Olivier Ricard

Montage vidéo : Olivier Durand Studio Phosphore, d'après la BD

Texte, illustration : Wilfrid Lupano, Grégory Panaccione (copyright Delcourt)

1h10

Zenzika Structure artistique

site internet

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes

Programmation

Lambesc le vendredi 28 août 2020 21h30 Gratuit
Parc Bertoglio
Av. de la Résistance

04 42 17 00 62