MUSIQUE | Classique
Il peut paraître insolite de rapprocher ces deux immenses noms de l’histoire de la musique que presque un siècle sépare. Domenico Scarlatti (1685-1757), napolitain qui fit sa carrière à la cour d’Espagne, est surtout connu pour son immense production de sonates pour le clavecin. Ludwig van Beethoven (1770-1827), fils d’un médiocre musicien de Bonn, bouleversa, depuis son appartement viennois, la musique occidentale, particulièrement avec ses quatuors, ses symphonies et ses sonates pour le fortepiano.
Ces deux génies ont pourtant un point commun : tous deux ont écrit pour la mandoline, accompagnée du clavecin, quelques magnifiques et rares pièces. Dans ces œuvres, tour-à-tour profondes, enjouées ou galantes, on retrouve le goût des deux musiciens pour les associations sonores insolites.
Vincent Beer-Demander, un des mandolinistes virtuoses actuels les plus connus, et Jean-Marc Aymes, claveciniste concertiste, pédagogue et directeur artistique, vous font découvrir ces aspects inconnus de la production musicale des deux compositeurs. Le temps d’une soirée, l’auditeur est soudain transporté à la cour d’Espagne, pleine de couleurs et de rythmes entrainants, puis plonge au cœur des tourments amoureux de Beethoven, qui s’éprit d’une tendre et spirituelle virtuose de la mandoline (bien sûr mariée !) à qui il dédia la plupart des œuvres jouées dans ce programme.
PROGRAMME
Ludwig Van BEETHOVEN :
Sonatine Wo0 43a en do mineur
Domenico SCARLATTI :
Sonate K81 en mi mineur
Domenico SCARLATTI :
Sonate K91 en sol Majeur
Ludwig Van BEETHOVEN :
Adagio ma non troppo Wo0 43b en mib Majeur
Domenico SCARLATTI :
Sonate K89 en ré mineur
Ludwig Van BEETHOVEN :
Andante con variazioni Wo0 44b en Ré Majeur
Ludwig Van BEETHOVEN :
Rondo Wo0 44a en Do Majeur
Vincent Beer-Demander, mandoline
Jean-Marc Aymes, clavecin
1h