7e Ciel Revanche

JEUNE PUBLIC | Théâtre

Revanche, c’est pour toutes les fois au collège où on s’est senti exclu, rejeté, où on n’a pas voulu de nous dans le groupe, parce qu’on n’était «pas assez ci» ou «trop ça». C’est l’histoire de Tom qui ne supporte plus que des élèves imposent leur loi. Avec ses amis, il va s’unir à tous les malmenés, les mis de côté, les boucs émissaires pour que plus personne n’ait à subir. Le groupe Revanche est crée.

Trouver sa singularité et l’expérimenter dans le groupe est l’essence même du théâtre, tout comme cela représente une difficulté majeure dans la construction de l’adolescence. Le rapport clanique du dominant / dominé rythme les années scolaires, on se construit soit dans la lutte, soit dans la force, soit dans le repli. Les termes «populaire», «cassos», «payot», «cheum», «quiche», «tchoin», catégorisent ces clans. 

C’est l’école de la vie. L’école de 2020 où les jeunes perpétuent le difficile cheminement de la construction psychique, dans un paysage numérique où l’instantané empêche toute réflexion, où les images d’actualité balayent les oppositions quotidiennes entre oppresseurs et opprimés, justice et injustice, Occident et Orient, le paraître et la pensée. 


Marjorie Fabre s’est immergée auprès d’adolescents pour écrire son texte « Revanche ». Par une écriture séquentielle et rythmée, elle propose une palette de 19 personnages qui décident de changer la donne: quitter leur statut de victime pour endosser celui du héros. Elle s’intéresse à leur parcours de vengeurs: leurs victoires, leurs difficultés, leurs doutes. Elle interroge comment mettre fin à une spirale de la violence qui paraît inéluctable et offre ainsi aux jeunes spectateurs, par le biais du jeu, une occasion d’exorciser des peurs, des questionnements sur le sujet de l’exclusion. 

Texte Marjorie Fabre

Mise en scène Marie Provence

Regard chorégraphique Aurélien Desclozeaux

Scénographie et costumes Claudine Bertomeu

Lumières Leïla Hamidaoui

Jeu Samuel Diot, Audrey Lopez, Florine Mullard, Léopold Pélagie, Quentin Wasner-Launois 

50 min - 1h

7e Ciel Structure artistique

site internet

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes