Senna'ga CompagniePoil de Carotte, replay

THEATRE | Contemporain

Julie fait de la boxe, ça la défoule. Petite, elle tapait sur une espèce de boudin dans sa chambre, déversant avec rage une liste de sobriquets à chaque rafale de coups de poing. Elle, son surnom, c’est Bouboule. C’est sa mère qui lui a donné. Elle subit les violences maternelles et le laisser-faire de son père. 

Des années plus tard, Julie lit «Poil de Carotte». Ses souvenirs d’enfance remontent. Elle réalise alors ce qui a fait d’elle une proie : le désamour de ses parents, elle au milieu d’eux, l’enfant non désirée.
 On suit deux enfances abîmées, en parallèle. Celle de Julie et celle de Poil de Carotte, le petit rouquin espiègle de Jules Renard. Deux enfants qui se construisent, deviennent adultes, oublient un peu ou n’oublient pas, écrivent des fictions pour en parler sans avoir l’air de parler d’eux. 


Avec cette nouvelle création, Agnès Pétreau continue son travail autour du thème de la famille entamé avec "Arsène et coquelicots" et "J’aime pas ma petite sœur". Tissant des ponts entre les personnages et les époques, elle nous offre une réécriture contemporaine et dynamique de ce roman bien connu des écoliers. Elle nous rappelle que la littérature est une échappatoire puissante et envoutante. 

Mise en scène : Agnès Pétreau

Distribution : Sofy Jordan, Agnès Pétreau, Samuel Lachmanowits

Scénographie Marc Anquetil
Construction du décor Contrevent, Atelier scénographies décors
Costumes, accessoires Aurélie Guin
Création Lumières: Damien Thille
Régisseuse lumière et son : Claire Alexandra Jullien
Montage son Guillaume Saurel
Stagiaires Sarah Hassenforder, Célia Pistono

1H

Senna'ga Compagnie Structure artistique

site internet

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes