Cultures et developpementsMarseille mes amours ! Cabaret d'opérettes marseillaises

MUSIQUE | Spectacle musical

Un feu d’artifice de bonne humeur pour les petits comme pour les grands qui remet à l’honneur le fabuleux répertoire musical marseillais des années 30 composé par Vincent Scotto. Spectacle conçu et en mis en scène par Jean-Christophe Born.

Au programme belles voix, danses, costumes, poésie, humour, blagues, et défense d’une culture du Sud!

 

Géraldine Jeannot (Soprano), Jean-Christophe BORN (Ténor) et Lydie PEYRICHOUX(Accordéon) vous entraîneront dans le Marseille des années 30, au travers de larges extraits des joyeuses opérettes marseillaises: Auprès de "Miette" vous descendrez "A petit pas" ,"La Canebière", pour finir par danser "Le plus beau de tous les tangos" du monde dans "Un petit cabanon" au rythme des "Pescadous"...une véritable plongée dans le doux passé des belles heures marseillaises.

On en parle :

"Dans le vaste champ de l'opérette, celle dénommée « marseillaise » est devenue un genre à part entière, cultivant les noms, les accents, les clichés, avec un bonheur  sans égal, si l'on veut rester dans la mesure prêtée au sens de l'exagération propre à Marseille ! Un petit bijou de spectacle, Marseille mes amours, en donne un charmant panorama qui se décline en trois parties, aux titres programmatiques : Le coup de foudre, Aimer dans Marseille le jour, Aimer dans Marseille le soir... Quel plaisir d'aborder cette ville par tant de douceurs.."                                                              Maryvonne Colombani. Zibeline

 

"Born.... to be alive, je me permets ce jeu de mot car oui ce chanteur et porteur de projet, créateur inventif au possible et artiste interprète de grand talent amène de la vie, du rire et rend ses lettres de noblesse à l'opérette marseillaise tout en dépoussiérant le genre.
Le spectacle est juste, bien fait, rythmé avec un trio de choc mené par un ténor éclatant à l'allure d'un prince des temps modernes qui a su s'entourer d'une belle équipe et gérer le montage du show de A à Z dont notamment la mise en scène qui s'avère d'une grande efficacité. J'ai adoré le choix du répertoire qu'il défend avec une passion sincère et un second degré unique qui m'a fait rire et me fait rire encore.
Ses prestations sur scène sont jubilatoires et emportent le spectateur loin de la morosité ambiante.
Écriture de spectacle, gestion de projet, chant de haut vol, danse et humour font le cocktail détonnant de son art inégalé dans notre région !"                                          Cathy Heiting. Artiste.

MISE EN SCENE : JEAN-CHRISTOPHE BORN (voir CV)

ARRANGEMENTS MUSICAUX : CYRILLE MULLER 

SOPRANO : GERALDINE JEANNOT ( voir CV)

ACCORDEONISTE : LYDIE PEYRICHOUX (voir CV)

CHOREGRAPHIE : SEBASTIEN OLIVEROS

COSTUMES : MIREILLE DOERING-BORN

LUMIERES : AUDREY ANDREU

 

Géraldine Jeannot, Soprano / Aix-en-Provence

Elle intègre le conservatoire d'Avignon, puis celui d'Aix-en-Provence dans les classes de Mareike Schellenberger et Monique Zanetti, dont elle ressort doublement diplômée. Artiste éclectique, elle aime multiplier les styles et chante aussi bien de l'opéra, de l'opérette, du lied,de la musique baroque et même de la comédie musicale. Sur scène, elle interprète différents rôles d'opéra et d'opérette : Euridyce (Orphée aux Enfers), Laoula (l'Etoile), Jeannette (les noces de Jeannette), Rosée du Soir (le Roi carotte), Fantasia (le voyage dans la lune), Mélisande (Pelleas & Melisande), la 1ere sorcière (Didon & Enée), La reine de la nuit, Pamina dans les Mystères d'Isis ("pasticcio" de la Flûte enchantée en français).  Elle rejoint en 2018 les spectacles Marseille mes amours, DAîMôN, et Féérie lyrique (qui sera donné au festival d'Avignon). Géraldine est à l'affiche de la comédie musicale "Les Misérables en concert", dans le rôle d'Eponine, les 3, 4 et 5 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris et en tournée dans toute la France (Zéniths de Nantes / Toulouse / Limoges / Montpellier / Strasbourg / Lille..., Dôme de Marseille, Halle Tony Garnier de Lyon.)

 

Jean-Christophe Born, Ténor / Marseille

Il passe son enfance au Gabon. À l'âge de seize ans, après un an passé aux États-Unis, il s'installe à Marseille, ou il entre au Conservatoire. Il y suivra les encouragements de Montserrat Caballé, de François Le Roux, et de José Cura. Souvent retenu pour faire partie de co-productions, de tournées nationales et internationales, Jean-Christophe s'est déjà produit dans plus d'une quinzaine de pays différents avec le personnage de Monostatos dans la très médiatique « Une Flûte enchantée » de Peter Brook (au Brésil, Argentine, Chili, Mexique, en Belgique, Italie, Australie, Asie). Il a prit part à de nombreux concerts et oratorios, notamment lors d'une tournée en Norvège avec le Stabat Mater de Dvorak (Dir. E. Kristensen Eide) et la 9ème Symphonie de Beethoven à Thessalonique avec l'Orchestre Symphonique (Dir. Karolos Trikolidis). Dernièrement on a pu l'entendre chanter Tamino (Die Zauberflöte) à l'Opéra de Nice (Dir. F. Deloche). Il fut membre de l'Opéra Studio (Strasbourg – Colmar) où il a participé aux spectacles Aladin et la lampe merveilleuse de Nino Rota, Pinocchio de Cavallari/Melozzi et La Colombe de Charles Gounod. La saison 2015/2016 il a été l'aubergiste dans Les caprices de Marianne d'Henri Sauguet, en tournée avec le Centre Français de Promotion lyrique, puis Léandre dans Le Médecin malgré lui de Gounod, à l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne. Il vient d’être engagé pour le rôle de Marius, dans le spectacle musical Les Misérables en concert qui sera en tournée dans toute la France en 2017/2019.

 

Lydie Peyrichoux, Accordéon / Saint Mitre-les-remparts

Elle a commencé la musique à l’âge de 8 ans. Après quelques années de cours avec un professeur particulier, elle décide de s’enrichir au fil des rencontres variées qui lui sont offertes. Autodidacte dans l’âme, elle commencera son métier de musicienne dans les orchestres variétés-musette du Sud de la France avant de découvrir l’univers tzigane, celui de la chanson enfantine, des opérettes marseillaises et  de la chanson française.

 

1H40

Cultures et developpements Structure artistique

site internet

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes