L'Insomniaque CieMalfoutus

JEUNE PUBLIC | Marionnettes

Malfoutus est un solo de théâtre, d'objets et de marionnettes à destination d'un jeune public. Il s'agit d'une adaptation du livre Les Cinq Malfoutus de Beatrice Alemagna.


 Cinq Mal Foutus acceptent leur humanité imparfaite, sans subir le diktat de la « Win Attitude ». Ce ne sont pas des super-héros, ils n’ont pas de pouvoirs spéciaux. Ils sont gros, moches, tordus et ratés, mais chacun d’eux est soi-même, différent, unique. Ils vivent ensemble sur une plage, avec humour et plaisir, dans une évidence d’amitié. Peu importe qu’on soit une « Pliée » ou une « Renversée », un « Troué », un « Mou » ou un « Raté », si l’on comprend que l’altérité est une richesse à partager, et surtout si l’on sait prendre plaisir à vivre sa différence et même à en rire ! Ce spectacle parle des limites de chacun, de la différence ou du handicap. J’ai eu envie de partager avec un jeune public cette pensée simple : l’épanouissement individuel et collectif se situe à l’opposé d’une posture individualiste et méprisante.


Les Cinq Mal Foutus rappellent aussi que la réussite sociale et matérielle ne peut pas être la quête de toute une vie. J’interprète l’intervention soudaine du sixième personnage,     « Le Parfait », comme posant ce thème et éclairant cette idée. Il arrive chez les Cinq Mal Foutus, croyant les dominer, mais il a plus besoin d’eux, qu’eux de lui. Je montrerai un homme seul, n’ayant personne pour l’accompagner dans la vie. N’a-t-il pas fini par découvrir que là se trouve le drame et le malheur de sa vie ?


L’univers dans lequel j’évolue est marin, une table inclinée recouverte d’une dune de sable représente la plage des Malfoutus.Tout au long du spectacle, la lumière d’un phare balaye l’espace.


Ces malfoutus en appellent d'autres, les miens. Ceux qui ont peuplé ma vie et élargi mon existence parce qu'ils débordaient de la route. Malfoutus est construit comme un puzzle à assembler mais avec des pièces qui ne vont nulle part. Encore une fois, tout ne rentrera pas dans les cases.


Différents niveaux d’adresse s'entrecroisent : la parole de la narratrice, celle de l’interprète des personnages (marionnettes), ainsi que des digressions intimes qui construisent et dessinent mes espaces de jeu. Ce méli mélo de parole a pour objectif de laisser de la place à l'imagination et à l'interprétation de chacun pour qu'une lecture à plusieurs niveaux puisse advenir.

 

Comédienne : Maréva Carassou

Regard extérieur : Maud Hufnagel

Technicien : Romain Cuvilliez

45 minutes

L'Insomniaque Cie Structure artistique

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes