MUSIQUE | Lyrique / Opéra
Les travaux d’Hercule
Opéra-bouffe en trois actes
Créé le 7 mars 1901 au Théâtre des Bouffes-Parisiens
Musique : Claude Terrasse
Livret : Robert de Flers et Gaston Arman de Cavaillet
Orchestration et adaptation : Jean-Christophe Marti
Une production Musicatreize / centre national d’art vocal
Résumé de l’action
Acte I
Hercule est un roi fêté et aimé de son peuple. Sa popularité repose sur ses travaux légendaires qu’il va accomplir. Mais Omphale, son épouse, se doute de quelque chose… A l’occasion de l’anniversaire d’Hercule, une fête est programmée. Orphée, poète officiel (et fils à papa) déclare son amour à Omphale, qui l’ignore. Parmi les invités d’honneur, le riche homme d’affaires Augias, qui a fait fortune dans les chevaux de course. Il a bien compris qu’Hercule n’est qu’un vantard, et le gifle en public. Il aurait du être foudroyé sur place mais… rien ne se passe. Hercule doit se battre ! il se défile. Omphale, impressionnée par la bravoure d’Augias, se livre à lui. Hercule les surprend, il doit se battre et… se défile.
Acte II
Le lendemain matin. Scène de ménage entre Hercule et Omphale. Omphale n’en peut plus ! Tant d’années de mariage non consommées… Augias se présente dès qu’Hercule est sorti. C'est décidé, les amants vont s’enfuir incognito, Augias dérobe à Hercule sa massue et sa peau de lion. Orphée, désespéré de ne pas être aimé d’Omphale, court au zoo se faire dévorer par les montres. Mais il fait marche arrière, laissant la porte ouverte. L’hydre de Lerne , le Taureau de Crète… tous les montres dévastent la ville ! un homme en peau de lion les terrasses un à un avec sa massue. Hercule, parti faire la sieste, se réveille et ne comprend pas pourquoi il est acclamé. Un mot, trouvé par un serviteur, signé Augias, signale sa fuite avec Omphale en Thessalie, le pays des montres et des brigands. Le peuple exhorte Hercule à aller récupérer son épouse. Hercule n’a pas le choix…
Acte III
En Lydie, sur le chemin pour la Thessalie. Selon une prédiction de Junon les trente filles de Lycius le roi de Lydie doivent rester vierge jusqu’a ce qu’un homme et un seul leur fasse découvrir l’amour en une nuit. En réalité elles viennent de se séparer de leurs amants, trente bergers. Hercule arrive, auréolé de gloire : ses exploits sont connus dans tout le monde grec. En réalité c’est Augias, vêtu de la peau de lion, qui les a accomplis. Lycius veut que la prophétie soit accomplie par Hercule, qui ne sait comment refuser. Il sort pour réfléchir à un stratagème. Omphale est lasse de cette vie d’errance et de combats… Une scène de ménage éclate. La nuit tombe, il est temps pour Hercule d’accomplir son 13e travail. Opportunément les bergers arrivent. Au petit matin, Lycius constate que le travail est accompli. La foule acclame Hercule, Omphale, qui regrette sa vie de reine, revient auprès de lui. Augias essaie d’expliquer la réalité, en vain. Le peuple acclame Hercule une nouvelle fois.
Satyre de son époque, Les Travaux d’Hercule de Terrasse / de Fleurs / de Cavaillet dénoncent déjà (nous sommes en 1901) les promesses politiques, les exploits fantasmés d’un roman national et les magouilles véreuses des hommes de pouvoir prêt à tout pour le garder.
Les références nombreuses à l’actualité du XXe siècle naissant rendent nécessaire une actualisation du livret pour que l’esprit bouffe et satyrique reste intact.
instrumentistes : élèves et professeurs de l'institut d'études supérieures de musique d'Aix-en-Provence (clarinette, contrebasse, clavier, percussions)
Chanteurs : Musicatreize
Direction musicale : Hoviv Hayrabedian
Voir fiche détaillée nominative dans l'onglet "documents administratifs"
1h15