L'apartéLes Femmes savantes

THEATRE | Classique

Comédie dramatique en cinq actes et en alexandrins de Molière

Porté par 2 comédiens et 2 comédiennes qui se partagent tour à tour les 13 rôles dans une scénographie épurée mettant l'accent sur leur interprétation, ce spectacle traite de questions toujours d'actualité (le rôle et la place des femmes dans notre société, les dangers liés à l’idéalisation de la notoriété, les rapports de pouvoir au sein du couple, etc.).

 
Résumé :

Fille cadette de Chrysale et de Philaminte, Henriette souhaite épouser Clitandre, l’ancien prétendant de sa sœur Armande. Dans une maison gouvernée par Philaminte et son amour du savoir, où les salons littéraires qui s’y tiennent sont hantés par la présence intéressée d’un auteur célèbre, les jeunes amants devront se chercher des alliés pour faire approuver leur union.
 
La scène se passe sur la terrasse de Chrysale et de Philaminte. Ici, à la manière d’un Feydeau, les personnages se croisent, reçoivent, cherchent un instant de solitude ou de tranquillité, se poursuivent et se livrent parfois. 
Se déroulant sur une journée, l’intrigue est ponctuée par la chorégraphie quotidienne des repas et des collations servis selon le rituel scrupuleux de cette maison. Acteurs principaux des transitions d’acte et témoins muets de l’intrigue, ces domestiques soulignent le milieu bourgeois dont les personnages sont issus. 
 
Le texte :
Certains passages de la pièce ont parfois dû être coupés ou redistribués pour préserver la fluidité des changements de personnages ou répondre à la contrainte d’une distribution à quatre. Toutes ces coupes ont été autant que possible pensées dans le respect des règles de versification classique (alternance rimes féminines / masculines).

Les changements de costumes se font à vue ; deux portants en fond de scène tiennent lieu de « vestiaires », où les costumes suspendus témoignent de la présence constante des personnages dans le fil dramatique. 

"Loin d’être à moquer, ces Femmes savantes me sont toutes apparues sincères et touchantes dans leurs parcours. Les cinq personnages féminins de la pièce (Philaminte, Bélise, Armande, Henriette et Martine) sont autant de femmes aux désirs et aux questionnements différents, et qui viennent pourtant faire écho à mes réflexions et parfois confronter mes certitudes.
Dans cette mise en scène, j’ai particulièrement à cœur de transmettre leurs propos à elles - sans les dénaturer - de les faire exister en tant que personnages entiers, complexes et riches, en m’éloignant des clichés auxquels elles sont parfois réduites." 
Justine Assaf, metteure en scène

Mise en scène : Justine ASSAF 

Interprètes : Justine ASSAF, Antoine FICHAUX, Cécile PEYROT, Frédéric ONNIS.

Régisseuse : Marion AGRESTI

Diffusion et administration : L'aparté

1h20

L'aparté Structure artistique

site internet

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes