KimsarLégendes de Quartier - troubadourisme du monde d'après

SPECTACLES DE RUE | Musique

LE SPECTACLE

Les Gestes de Quartier sont des concerts en plein air, acoustiques ou légèrement sonorisés si besoin, avec un itinéraire de déambulation et un répertoire conçus sur-mesure pour mettre en valeur le patrimoine local

 Le répertoire est éclectique et léger. Il mêle des chants du Moyen-Âge (des trobairitz ou troubadours), de la Renaissance et du Baroque remis au goût du jour, mais aussi des chants du monde (Irlande, Inde, Balkans, Gospel) et des compositions de Kimsar. Il intègre enfin des chansons créées avec le public lors de précédents ateliers, qui sont la continuité de ce patrimoine partagé. 

 Interprété de façon moderne, le répertoire est accompagné à la guitare. L'artiste, également comédienne, sollicite le public avec fantaisie et s'adapte aux lieux, dans la tradition des ménestrels de rue. Les thèmes généraux sont la nature, l'amour courtois et les légendes


ACTION D'ACCOMPAGNEMENT

Parmi le répertoire interprété se trouvent des « chansons de geste locales » : des chansons inventées par le public lors d'ateliers donnés par Kimsar précédemment, sur le modèle des chansons de geste du Moyen-Âge. 

 Kalabazi propose donc deux actions d'accompagnement au choix : 

 -un atelier d’écriture collective de « chanson de geste » locale, qui sera ensuite colportée lors des concerts suivants (2 h, à partir de 6 ans)
 -un atelier de pratique vocale, pour s'initier au plaisir du chant (1h30, à partir de 3 ans).


INSPIRATIONS

Les Gestes de Quartier sont inspirées des chansons de gestes des troubadours et ménestrels provençaux, qui ont développé entre le XIe et le XVIe siècle un procédé de création et de diffusion repris dans toute l'Europe.

 Leurs chansons circulaient et se transformaient au fil des lieux, pour intégrer les anecdotes locales ou les derniers airs à la mode. Les trobairitz pouvaient aussi réaliser des commandes, pour rabibocher un couple ou chanter la gloire d'un seigneur local. 

 N'avons-nous pas aujourd'hui un patrimoine commun semblable, fait de nos légendes urbaines, de notre imagination et de notre Histoire partagée ?

 Le troubadourisme remis au goût du jour est un moyen unique de perpétuer ce partage. Il permet de renforcer le lien, dans une période où l'isolement est fort : agent de liaison, l'artiste de rue se déplace à travers toutes les couches sociales, à travers tous les territoires, et même à travers les styles. Il ou elle crée du lien par la musique. 

 Enfin, la musique donne au lieu une dimension supplémentaire : celle de l'esthétique et de la poésie. En mêlant les imaginaires d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, Kimsar propose d'habiter le lieu autrement. Ce plant de thym qu'on piétine distraitement, cette fontaine ou ce chemin ont été chantés déjà et peuvent raconter encore beaucoup d'histoires. 

 Les Gestes de Quartier visent ainsi à décloisonner à la fois les territoires et les imaginaires.


Kimsar est chanteuse, guitariste, flûtiste et cheffe de choeur.

Elle compose une pop-folk aérienne en français et en anglais : un monde sonore rafraîchissant, qui évoque les grands espaces et convoque souvent les musiques du monde. On y puise une énergie revigorante : "c'est frais, coloré et rythmé" (La Provence). Egalement formée en musique ancienne au chant et au traverso, elle a précédemment fondé la Compagnie Passaggi, un ensemble tout-terrain de musique ancienne qui a tourné en France et en Inde hors des sentiers battus. 

Toujours curieuse et inspirée par les rencontres, Kimsar a aussi écrit une thèse sur la musique himalayenne autour du village de Kimsar d’où elle tire son nom. Elle dirige régulièrement des créations participatives pour le Festival d'Aix, la Fabrique à Musique Sacem, l'association Kalabazi. Elle a collaboré avec des artistes des Balkans, de Méditerranée et d'Inde de renom.  

"Talent" de La Nouvelle Onde et lauréate de la Pépinière d'Artistes PACA, Kimsar a sorti un premier album soutenu par la Sacem et un EP dédié aux femmes enceintes. Elle prépare le prochain opus en continuant à jouer très régulièrement en solo ou en duo. Elle mènera en 2023 une résidence de recherche-création soutenue par les Ateliers Médicis.

1h

Kimsar Structure artistique

site internet

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes

Programmation

Orgon le mardi 14 mai 2024 10h00 et 14h00 3 €
Village /déambulation

04 90 73 09 54