DANSE | Contemporaine
LÉGENDE se situe dans la fiction d’une planète sans autre être vivant que l’espèce humaine. Soufflant de l’intérieur d’une grotte, un grand vent transporte les vestiges immatériels d’un passé oublié. Traces incomplètes, lumières mouvantes, sons curieux...
4 artistes en quête d’inspiration, engageant leurs propres corps dans une exploration sinueuse imparfaite, s’essaient à une reconstitution de ce qu’ils pensent être le Vivant d’avant. Leurs réussites portent au rêve ; leurs maladresses et leurs erreurs font rire, parfois jaune. Et, archéologues de fortune, ces agiles entrent en scène...
Sur fond de dégradation environnementale, Michel Kelemenis situe sa nouvelle fable dans un avenir sans animaux. Ces derniers pourraient-ils, demain, ne plus être qu’un écho vaporeux pour une humanité frappée d’amnésie ? Si la réponse est évidemment non, le spectacle aborde par la fantaisie cette question afin qu’elle soit posée, comme point d’entrée et simplement, aux plus jeunes : la vie sur terre peut-elle se passer de la diversité de la faune ?
LÉGENDE se raconte par le plaisir et l’exploration d’un corps ludique et onirique, plutôt que par la plongée sérieuse dans une problématique devenue majeure. Le chorégraphe propose sa pièce aux adultes qui guident les enfants comme un support pour les accompagner dans un acte de réflexion responsable indispensable. Les tortillements des interprètes flirtent avec l’incongru, l’insolite, le burlesque ou l’inachevé, comme pour traduire l’impasse dans laquelle l’humanité est engagée.
Pour s’adresser à l’enfance, peut-être vaut-t-il mieux célébrer la vie comme un miracle, un inouï, une riche multitude à préserver.
Conception générale, chorégraphie, scénographie : Michel Kelemenis
Interprètes : Claire Indaburu, Hannah Le Mesle, Maxime Gomard, Anthony Roques
Musique Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns
Création musicale : Angelos Liaros-Copola
Lumière : Bertrand Blayo
Costumes : Christian Burle
50min