Compagnie MABLE LOUP

THEATRE | Lecture

LE LOUP

Lecture musicale

Lecture de Marie VAUZELLE

Musique de Reeve SCHUMACHER

Texte de Lionel ROUX

D’après les témoignages de Océane Riallan, Céline Lecaillon, Fanny Lepage, Olivier Laude, Laurent Valezi.


Récit d’un face à face :

« Qui pouvait imaginer !

Qui aurait pu oser dire ? « Le loup reviendra… »

Mes oncles bergers, mon père berger, mon grand-père berger, pas un n’a croisé cet animal à son époque. Le loup avait fait son temps, et ce temps était révolu à jamais. 

Mais un jour soudain !

Je suis photographe et pendant 25 ans j’ai parcouru les Alpages du monde comme pour rester en contact avec ce monde pastoral.

Un soir une amie bergère me raconte la venue du loup sur son alpage.

Je trouve ce récit poignant et décide d’en écouter d’autres et de les retranscrire en image. Mais quelle image mettre sur des récits aussi poignants ? La force évocatrice de ces récits va bien au-delà d’une image. L’auditeur de ce récit fabrique lui-même des images mentales bien supérieures à celle que je pourrais fabriquer… » 

C’est le récit poignant de bergers qui se retrouvent physiquement face aux loups. 

 

Une nuit les loups s’invitent et attaquent les troupeaux. Seul face aux loups, chacun sur son bout de montagne, Fanny, Océane et Olivier vont faire face à cette épreuve, à la solitude et surtout se retrouver face à eux même. Ils vont défendre leur troupeau. Ils vont s’accrocher à la nuit, tenir une position jusqu’au matin. Ils vont éprouver le frisson du premier contact fugitif avec les prédateurs qui laissent des marques durables et sanglantes sur le troupeau. Ils vont se sentir désarmés face à l’intelligence des loups et à ses stratégies pour éviter l’homme. Mais plus que cela, les loups vont les renvoyer au fond de leur propre nature humaine. Vont-ils maitriser leurs sentiments et leurs gestes de peur, de colère, d’impuissance ?

Il y a ce fil tendu entre l’homme et l ‘animal, entre berger et loup, entre l’homme seul en montagne et ses pensées. Jours et nuits les bergers scrutent les cimes essayant de faire corps avec la pente. Ils essayent de comprendre ce qui arrive, ce qui advient quand le loup est là.


Musique et mise en scène 

 

« Le Loup » naît d’un désir de l’auteur de mettre en lumière des récits d’hommes et de femmes qui racontent leur face à face avec le loup. Un face à face, ou une entrevue avec un animal sauvage. Afin que leurs paroles ne soient pas seulement des témoignages mais qu’elles deviennent des récits épiques, des « contes modernes ». D’une écoute attentive de la parole des bergers ont découlé des textes où s’ancrent et se renforcent les actions menées, les sensations ressenties.

 

Ces textes sont portés par Marie Vauzelle. Après avoir vue son travail sur les planches, sa façon de faire vivre un texte, l’auteur et la comédienne ont écouté ensemble un berger leur raconter une attaque de loup. L’évidence était là, Marie devait incarner ces témoignages, éclairer le récit avec sa voix, y souligner des mots pour révéler leur force. L’incarnation scénique permet d’amplifier la parole par la présence et la tension du corps.

 

L’auteur a choisi Reeve Schumacher pour la création sonore. Sa musique offre une expérience sonore à la frontière de la techno tout en collant à la sauvagerie du récit. Son projet « Sonic Braille » s’inscrit parfaitement dans le décor. On avance à tâtons dans la nuit avec les bergers. Il utilise des disques vinyles qu’il incise avec un cutter pour créer un son littéralement « fait main », que le diamant du tourne-disque traduit à la façon d’un doigt qui lit du braille. En live, il enchaîne ses disques préparés sur trois platines dans une ambiance sonore qui joue aussi bien de la douceur que du tumulte, et n’hésite pas à recourir au chant. Le public est immergé dans une nature où il avance à tâtons dans la nuit avec les bergers.

Interprètes : Lionel Roux, Marie Vauzelle

Musicien : Reeve Schumacher

45 min

Compagnie MAB Structure artistique

site internet

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes