THEATRE | Contemporain
ANNE FRANK est aujourd’hui une figure emblématique des victimes de la Shoah.
Son histoire et son nom sont ancrés dans la mémoire collective.
Cachée durant deux années, elle a écrit jour après jour son journal, œuvre de vérité et de mémoire, avec la volonté de témoigner.
Nous voulons faire entendre sa parole, ses écrits et mettre en avant la dimension personnelle, sensible et humaine de ce journal. 761 jours de peur, de questionnement, de privation. Une angoisse permanente. Chaque jour pendant deux ans, la peur de se trahir. Sursauter au moindre bruit, avoir peur de tousser, d’éternuer...
Un corps malmené par les privations en tout genre et la promiscuité avec huit personnes dans un espace réduit. Et pourtant un corps d’adolescente qui s’éveille à la vie, au désir. Qu’advient-il de ces contradictions, de ces conflits intérieurs, de ces sentiments contradictoires ?
Notre spectacle, LE JOURNAL D'ANNE FRANK, s'articule autour de propositions artistiques favorisant une immersion dans les mots d’Anne Frank :
- lecture à voix haute théâtralisée,
- projection en simultanée d’un film incluant de la danse contemporaine réalisé par le collectif,
- musique originale composée spécialement et jouée en direct.
A l’image d’un ciné-concert littéraire la voix et la musique accompagnent la projection des images. Cet équilibre donne toute sa force au texte. Un cadre intimiste, un écrin pour ce texte puissant et sensible.
Ce projet a été conçu comme une initiation, qui favorise un moment de transmission du travail de mémoire. Il s’adresse à tous à partir de 12 ans et il est parfaitement adapté pour les adolescents et les scolaires.
Dans le cadre des représentations scolaires, nous organisons à l'issue du spectacle un bord plateau avec les élèves et les professeurs afin d’échanger sur le travail, la période, l’œuvre et son contexte.
EQUIPE
Conception et réalisation vidéo
Alexandre Lucchino
Cécile Quaranta
Lecture et jeu
Magali Fremin du Sartel
Chorégraphie et danse vidéo
Compagnie Boutabou
Composition musique originale et violon
Benjamin Balthazar
Technicien son
Sylvie Maestro (en alternance avec Baptiste Mouillas)
Avec l’aimable autorisation du ANNE FRANK FONDS, Bâle, Suisse
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la ville de Marseille, la mairie 4 et 5 de Marseille, la DRAC PACA Ministère de la Culture (dans le cadre du dispositif Rouvrir le Monde - été culturel 2021-2022-2023), le département des Bouches-du-Rhône (actions éducatives 2021-2022-2023)
et la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture.
40 mn + 20 mn (minimum) rencontre bord plateau