Théâtre du MaquisL'OURS (précédé de PENSE-BÊTE)

THEATRE | Comédie

Dans ce double spectacle, le Maquis revisite l’Ours, plaisanterie en un acte (selon le mot de Tchekhov), en l’introduisant par un long prologue (Pense-bête) sur l’éco-responsabilité et le recyclage des vieux acteurs.
Sur scène les comédiens totalisent à eux trois 208 ans, un siècle et demi
de théâtre, et leur mémoire, fatalement, s’amenuise !


Ils vont se prêter sur scène à une expérience théâtrale inédite : jouer
l’Ours sans en apprendre une seule réplique ! Les pompes, antisèches et
procédés mnémotechniques plus modernes, vont être utilisées pour
que le spectateur n’y voit (presque) que du feu…


Quant à l’Ours, en voici le thème : depuis la mort de son mari, Ivanovna
Popova vit recluse dans son domaine. Un certain Smirnov fait un jour
irruption chez elle pour lui réclamer de payer sur le champ une dette
contractée par son mari. La rencontre va très mal tourner...


Note d’intention
Qu’y a-t-il de commun entre la tragédie grecque, le théâtre de Brecht et celui de
Tchekhov ? Comment un spectacle peut-il participer à la transition énergétique et
lutter contre le réchauffement climatique ? Les acteurs sont-ils compostables ?
Comment recycler les vieux costumes, les vieilles pièces, les vieux comédiens ? …


Autant de questions auxquelles tente de répondre cette relecture de la pièce de
Tchekhov en forme d’expérimentation publique.Cette expérience a pour prétexte l’Ours, une courte pièce d’Anton Tchekhov, dans laquelle un créancier vient réclamer à une veuve le règlement d’une ardoise laissée par son défunt mari. Dans cette pièce de jeunesse, d’apparence légère et sans conséquence, pointe déjà le grand Tchekhov, sondeur des profondeurs de l’âme humaine, explorateur de la complexité du sentiment amoureux.


Une fois de plus, nous cherchons à offrir au spectateur, non pas un spectacle tout
fait, mais l’expérience de quelque chose en train de se fabriquer sous ses yeux. Ici l’expérience est radicale puisque les acteurs ne savent pas un traitre mot du texte, qui sera pourtant dit intégralement, et parfois même en russe !…

INTERPRÈTE ET METTEUR EN SCÈNE :


Pierre Béziers :
Ingénieur de formation, Pierre Béziers dirige le Théâtre du Maquis depuis 40 ans,
et depuis peu l’Ouvre-Boîte, une scène de proximité d’Aix-en-Provence dédiée à
la création.
Metteur en scène, auteur et comédien, il a monté une quarantaine de pièces,
pour la plupart des créations contemporaines.
Il a joué, dernièrement, dans Mobie-Diq, avant dernière création du Maquis.


INTERPRÈTES:


Florence Hautier :
Comédienne, co-fondatrice du Théâtre du Maquis en 1982, Florence a participé
depuis à presque toutes les créations de la compagnie et a initié de nombreux
projets. Elle a notamment interprété les rôles principaux des pièces de Marie
Redonnet (Doublures, Mobie-Diq) représentées dans le In d’Avignon, en Allemagne, en Scandinavie et sur de nombreuses scènes françaises, la Compagnie des Spectres de Lydie Salvayre, le Chevalier Inexistant de Calvino, et bien d’autres. On a pu aussi la voir dans une cinquantaine de films ou téléfilms (Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé 2017, La Stagiaire, France Télévision 2020, ...).


Dominique Ratonnat :
Depuis 1977 à Montpellier ou à Paris il enchaine les spectacles, les rôles les
rencontres avec des compagnies, des metteurs en scène, des auteurs.
Il joue Michaux, Molière, Alranq, Corneille, Shakespeare, Vian, Ostrovski, Tardieu,
Labiche, Islert, Delteil, Hugo... Il a joué sous la direction de Jean Claude Fall : « Jean la chance » de B.Brecht, « Histoires de famille » de B.Srbljanovic, et « Fin de partie » de S.Beckett .
Il a également joué au cinéma, sous la direction de Abdelatif Kechiche, Claude
Chabro, Gérard Jugnot, Robert Enrico, Bertrand Blier, Manuel de Olivera, Jacques Fansten, et à la télévision sous la direction de Philippe de Broca, Gérard Vergès,

1h15

Théâtre du Maquis Structure artistique

site internet

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes