Compagnie Grenade - Josette BaïzKamuyot

DANSE | Contemporaine

Note d'intention 


Depuis la reprise d’Ulysse en 2007, pièce de Jean-Claude Gallotta, je crée des programmes avec le concours de chorégraphes français et internationaux. Le succès critique et public de ces spectacles m’a confortée dans la poursuite de ces compositions chorégraphiques et m’a amenée à dresser un véritable panorama de la danse contemporaine, du néo-classique à la non-danse.

Actuellement, je constitue une jeune compagnie avec des danseurs et des danseuses issu.e.s du Groupe Grenade et provenant de grandes écoles (Genève, Marseille, Cannes…). Mon souhait aujourd’hui est de remonter avec eux, une pièce intégrale leur permettant de s’immerger totalement dans l’écriture d’un.e chorégraphe.

Ma découverte de la pièce Kamuyot interprétée par la Batsheva-The Young Ensemble d’Ohad Naharin a été décisive. J’ai été enthousiasmée par la dynamique, la fraîcheur, la technicité, la folie et l’inventivité de son langage chorégraphique multipliant les rebondissements, les changements de rythmes, de musiques, de groupes chorégraphiques et l’interactivité constante avec le public grâce à une proximité vivante avec les danseurs aboutissant à un échange festif.

Après avoir échangé avec Ohad Naharin, il nous a paru évident que nos parcours chorégraphiques avec les jeunes comportaient des similitudes singulières: l’envie de les ouvrir à une danse fluide et puissante, révéler leurs personnalités, leurs potentiels créatifs et enfin pousser leurs qualités techniques au maximum. Sa décision de me donner sa pièce tombe à point nommé et s’inscrit parfaitement dans la recherche que je souhaite mener avec cette nouvelle jeune compagnie.

Josette Baïz, mars 2018


Ce spectacle quasi tout terrain peut être accueilli sur un plateau de théâtre, dans une salle des fêtes ou un gymnase en condition lumière du jour ou plein feu. La structure en quadrifrontale est équipée de bancs pouvant accueillir 310 à 360 personnes. Un seul montage technique est nécessaire. Deux représentations peuvent être présentées le même jour.

en cours

Direction artistique Josette Baïz

Chorégraphies Ohad Naharin

Interprètes 14 danseurs de la Compagnie Grenade

Lumières et régie générale Erwann Collet

Régie son Matthieu Maurice

Habilleuse Sylvie Le Guyader

Production La Place Blanche / Cie Grenade - Josette Baïz


50 minutes

Compagnie Grenade - Josette Baïz Structure artistique

site internet

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes