Compagnie AmarandeJEAN DE L'OURS, Conte itinérant en 7 paysages

THEATRE | Conte

C’est une histoire qui plonge ses racines dans des mythes très anciens, mais il y a peu, les bergers de la Crau se la transmettaient encore.

Jean, ni tout à fait humain ni tout à fait animal, fils d’une femme et d’un ours, traverse des épreuves d’une dureté exceptionnelle.

Il a hérité de son père l’ours la force brute et la toison. Sa mère lui a appris la langue des humains. Il fuit la grotte, mais le village n’est pas fait pour lui : sa force surabonde, il brise tous les outils, son corps étrange en fait un corps étranger pour le cercle social.

Sur sa route vers un ailleurs, il s’entoure de compagnons aussi superbement inadaptés que lui, qui l’abandonneront sans hésiter aux mains des pires puissances maléfiques.

Dans un château hors du temps il s’enfonce dans le monde sous-terrain, traverse des fleuves de goudron, combat des monstres… jusqu’aux lieux où plus rien ne le défend, pas même son arme prodigieuse….

C’est dans ce moment de vulnérabilité qu’il découvre ce qui l’attendait dans les tréfonds ; c’est là qu’il se gagne lui-même et gagne la princesse – le féminin enfoui au creux de son être.

Vacillant sous la douceur du baiser, il peut remonter vers la lumière en tant que Jean, un être accompli. Carne ! crie l’aigle blanche qui le porte…

Ce récit sera déployé dans le temps mais aussi dans l’espace : en effet, c’est à un spectacle-itinéraire que le public est convié. Le parcours du héros et celui des spectat.rice.eur.s se répondent, les traces se mélangent, les impressions et les destins s’entrechoquent. On explorera ainsi les interactions multiples et mystérieuses qui se jouent entre le ressenti d’un paysage, la marche, et les figures archétypales d’un grand conte merveilleux.

Sylvie Vieville, artiste-conteuse

Sophie Pavillard, metteuse en scène

Jean-Philippe Pellieux, régisseur si besoin


1h10 sans compter les déplacements

Compagnie Amarande Structure artistique

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes