MUSIQUE | Chanson
Irradiés - Higelin Bashung est un spectacle du groupe vocal Loco Voco. Il propose un dialogue imaginaire entre Jacques Higelin et Alain Bashung.
Ce sont d'abord leurs chansons qui se répondent, bien sûr, comme des regards croisés sur les choses de la vie qui se chantent. En solos, duos et polyphonies, arrangés par David Flick, avec poésie et humour. Quatre voix de femmes, cinq voix d’hommes. Et une guitare.
Ce sont aussi les conversations que Jacques Higelin et Alain Bashung auraient pu avoir. Mais de celles-ci, il n’y a nulle trace. Alors le groupe les imagine à partir d’extraits de textes, de livres et d’interviews de l’un et de l’autre, montés en dialogues et joués dans de cours intermèdes théâtraux qui introduisent et parfois commentent les chansons.
Même si elles n'ont jamais eu lieu, ces quelques conversations inventées, mais avec les "vrais" mots de Jacques et Alain, mettent en miroir leur vision des choses, toujours passionnantes et drôles.
Cette mise en lumière exalte une perpétuelle jubilation du verbe à laquelle le groupe prête ses voix, à la rencontre de deux univers si loin si proche, de deux humains magnifiques que tout oppose et rassemble !
Au final, les trouvailles de mise en scène, la qualité des arrangements musicaux et la complicité contagieuse du groupe réinventent à leur manière ces deux monstres sacrés de la chanson française. Qu’on apprécie ou pas les univers de Bashung et Higelin n’a donc finalement pas grande importance : c’est un spectacle qui fait du bien !
Page Facebook du groupe : https://www.facebook.com/GroupeVocalLocoVoco/
David FLICK : conception, mise en scène, arrangements vocaux, guitare, jeu & chant
Nadège BOIS : Jeu & chant
Olivia COLOMAR : Jeu & chant
Olivier DAVERIO : Jeu & chant
Dina HANOT : Jeu & chant
Jacques NEGREL : Jeu & chant
Lydia REPOSSI : Jeu & chant
Raphaël ROBERT : Jeu & chant
Christophe SALADINO : Jeu & chant
Raphaël VERLEY : Création lumières
Pierre SIGNORET : Régie son
1h40