La Cumbia ChicharraHijo del Tigre

MUSIQUE | Latine

LA CUMBIA CHICHARRA
FIÈVRE TROPICALE POUR LA FIÈRE CUMBIA DE MÉDITERRANÈE


Dans la jungle moite des musiques afro-latines, la Cumbia Chicharra fait entendre son rugissement de plaisir depuis son port d’attache marseillais jusqu’aux collines colorées de Valparaiso. Il faut avouer que ce collectif de Méditerranée sait embraser les rythmes tropicaux inflammables : sa cumbia originelle s’imprègne allègrement de saveurs inédites, d’afro-beat, de funk, de chicha psychédélique et de dub sulfureux pour fusionner en potion urbaine parfaitement euphorisante. A gozar !


Propulsée par le grésillement enivrant des cigales, chicharras en espagnol (tel un clin d’oeil au guïro sud-américain), l’armada marseillaise a parcouru la planète entière avec sa cumbia méditerranéenne aux sonorités afro-caribéennes. Et le constat s’impose sans appel : aux confins de la danse et de la transe, la Cumbia Chicharra fait chavirer toutes les foules avec son mélange luxuriant et cuivré. Elle brasse et elle métisse sous toutes les latitudes.

Qu’importe les âges ou les origines, avec ses 9 musiciens survoltés – souvent multiinstrumentistes
-, les concerts se transforment vite en cérémonie festive, sensuelle et explosive. Forte de plus de 300 concerts au compteur, de la France au Chili en passant par la Russie, l’Espagne, l’Allemagne ou l’Italie, la Cumbia Chicharra a ainsi gagné ses galons de groupe majeur de la scène latine européenne, exportateur de groove tropical et généreux pourvoyeur en sueur pour danseuses et danseurs.


"Plus euphorique que rugissant, suave juste ce qu'il faut, taillé pour leur belle générosité sur scène. " - Télérama


"Au fil du temps, le répertoire de la Cumbia Chicharra s’est affranchi des reprises. Hijo de Tigre, son troisième album paru en 2018 et qui atteste d’un savoir-faire musical aussi séduisant que novateur, va même au-delà, avec des ponts audacieux vers d’autres horizons musicaux. Sans se défaire du cœur de la cumbia." RFI 


[Hijo de Tigre] "An album I find myself returning to again and again for a musical adrenalin rush ."  Jamie Renton / fROOTS

Patricia Gajardo : Auteur,Chant Lead, Shekere, Maracas.

Romain Davidico : Auteur, compositeur, Chant Lead, Trombone, Clarinette.

Olivier Boyer : Choeurs, Guira

César Bouteau : Congas, Tambor Alegre

Max Marachélian : Batterie

Sébastien Ruiz : Bugle

Benjamin Charras : Basse

François Escojido : Clavier, Accordéon

Jérémy Perrouin : Sonorisateur

75 à 90 min

La Cumbia Chicharra Structure artistique

site internet

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes

Programmation

Berre-l'Étang le samedi 18 juin 2022 21h00 Gratuit
Parvis de l'Hôtel de Ville
Place de l'Hôtel de Ville

04 42 10 23 69
Lambesc le mardi 21 juin 2022 22h00 Gratuit
Plein Air

04 42 17 00 50
Puyloubier le samedi 25 juin 2022 21h30 Gratuit
Théâtre de plein air Yvonne Gamy

04 42 66 34 45