Tom Sawyer & COGumbo Combo

SPECTACLES DE RUE | Musique

Tom Sawyer & Co présente son nouveau spectacle, Gumbo Combo.

Quand nous avons découvert que le thème retenu par le département pour la tournée Saison13 2019/2020 était la gastronomie, l'idée d'un spectacle autour des origines créoles du jazz de La Nouvelle Orléans nous est venue immédiatement et son nom comme une évidence: Gumbo Combo.
Le gumbo est le plat le plus emblématique de cette ville. Hérité de la cuisine créole, il est unique en son genre. Il s’agit d’une sorte de soupe traditionnelle, généralement accompagnée de riz, que l’on mange à toutes les occasions et qui est une constante sur le menu louisianais. Si sa recette de base, mêlant notamment céleri, poivrons et oignons, n’a guère évolué, on trouve cependant différentes sortes de gombos: de lapin, de dinde ou même d’écureuil, mais aussi de crabe, d’huîtres ou de crevettes, sans parler du gombo de légumes.

A l'instar de sa cuisine, la musique neo-orleanaise est un subtil mélange d'influences créoles, cajuns, africaines et européennes. Les épices musicales sont à chercher du côté des Caraïbes. Elles sont fortes en goût mais très parfumées. Leur apport dans cette musique est essentiel et indispensable. Les couleurs harmoniques présentes dans la musique européenne notamment le folklore irlandais infusent la musique de ce nouveau monde jusqu'à s'émanciper de son modèle et donner naissance à une saveur nouvelle avec le blues et le cajun. Quand à la texture rythmique, nous la retrouverons dans les percussions venues d'Afrique. Ces rythmes voyageront à travers les océans dans la tête et le coeur des esclaves. Ce bagage, inaccessible aux tortionnaires, survivra à l’oppression et engendrera la musique afro-américaine: une révolution musicale et culturelle.

Avec ce nouveau spectacle, Tom Sawyer & Co part à la découverte d'une musique ensoleillée, très rythmée, diablement dansante à l'image de ses biguines créoles qui nous rappellent les origines caribéennes du jazz.

Saxophones, trompette : Renaud PERRAIS


Trompette, trombone : Alexis BORRELY


Sousaphone : Christophe MOURA


Banjo : Thibaud ROUSSEL

1h45

Tom Sawyer & CO Structure artistique

site internet

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes

Programmation

Bouc-Bel-Air le samedi 27 mars 2021 20h30 10 €
Château
Rue Auguste Valère
06 22 64 60 37