THEATRE | Musical
Entre théâtre et concert, ce biopic nous plonge au cœur de la période « 70' » de Gainsbourg. L’ambiance cave à Jazz des années 60 a fait place aux plateaux de Télévision où Serge commence à être invité. Son travail artistique et ses relations personnelles s'entremêlent. Il écrit pour France Gall, Brigitte Bardot, Jane Birkin...
A cette époque, ce sont les femmes qui font vivre le créateur : classique partage des attributions. L’homme s’engage sur le mauvais versant de la trentaine. Il vieillit, il n’est pas inconnu, il n’est pas célèbre, il n’a pas trouvé la femme de sa vie…
Pour ce nouvel opus, toujours porté par le texte de Jean-François Brieu, deux nouveaux artistes ont rejoint l’équipe des « Musiciens Associés » : une pianiste/chanteuse et un batteur. On y apprend beaucoup de cet homme avant-gardiste, au travers des trois albums : Percussions, Initials B.B., Jane Birkin et Serge Gainsbourg.
« En cette année 1966, Serge s’est irrésistiblement fondu dans ce que la musique adolescente a produit de plus moderne. Il a rompu les amarres avec le Paris des cabarets, l’anglais Arthur Greenslade a remplacé le français Goraguer aux commandes de la console. Le Larsen a vaincu le be-bop. Gainsbourg a pris le train Dylan, le train Abbey Road ; il s’est résolument embarqué pour Londres ; il gardera dorénavant ses penchants middle jazz pour son jardin secret. » - Jean-François Brieu
Un récit écrit par Jean-François Brieu - avec l'aimable autorisation d'Universal Music
Adaptation : Daf & Sté
Mise en scène : David Fabre
Assistante mise en scène & direction d’acteur : Agnès Pétreau
Comédien : Ivan Gouillon (comédien, chanteur)
Musiciens : Marie Gottrand (Piano et voix), David Fabre (guitare), Aurélien Maurice (basse électrique), Luca Scalambrino (batterie).
Création lumières : Franck Michallet
Régisseur son : Sébastien Piron
Ingénieur son : « Mohn »
Costumes : Nataly « zip »
Graphisme : Guillaume Baldini (Studio B)
Photo de scène : Philippe Hanula ©
Réalisation teaser : Imagic multimédia
Chargée de diffusion et relation presse : Carine Steullet
1h10