Swing Cockt'EllesEt la Lumière fut !

MUSIQUE | Spectacle musical

Après le succès de leurs précédents spectacles (plus de 400 dates de tournée à travers la France) et avoir remporté le PRIX du CYRANO 2022 du Meilleur Spectacle Musical pour leur spectacle "Et Dieu créa le Swing !", la compagnie Swing Cockt'Elles est actuellement en création de son nouvel opus.

Trois "Drôles de dames" espiègles, élégantes, poétiques, accompagnées de leur inimitable pianiste ! Toujours avec cette même excellence musicale et artistique qui les caractérisent, ce nouveau spectacle Drôle de Swing ! fait la part belle à l'humour, indéniablement lié à la signature du groupe, en revisitant les plus grands tubes et standards dans des arrangements originaux.

Il est un fait indéniable que nous traversons tous une effroyable période emplie des pires doutes et des pires angoisses quant à notre avenir sur terre. 

Et si, sans aucunement en occulter la réalité, nous prenions plutôt le parti de l’espoir ? Voilà qui serait nouveau ! 

Pour célébrer les profondes aspirations de tout un chacun, la musique en général, et la chanson en particulier, à travers ses auteurs et compositeurs les plus inspirés, n’en sont-elles pas le meilleur vecteur possible ? 

Ce nouvel opus sera donc un état du monde et de la condition humaine aujourd’hui. Sans aucune concession, mais avec un appel aux rêves les plus fous.

Cette fois-ci non plus sous la forme d’une succession de séquences isolées les unes des autres, mais celle d’une vraie situation, avec quatre vrais personnages. 

Rebondissements et coups de théâtre exigés ! 

Un scénario comprenant donc un début, un développement et une fin.

Une réelle comédie musicale avec autant d’humour le plus débridé que d’émotion la plus pure. Toutes musiques confondues. 

La conception et la mise en scène de ce nouveau spectacle est assurée par Alain SACHS, metteur en scène de renom, récompensé par 7 Molières au cours de sa carrière ainsi que du Prix du Brigadier, plus haute distinction théâtrale française.

 

 

 

Note d’intention du metteur en scène Alain SACHS :


Quatre merveilleuses années se sont écoulées à swinguer avec « Et Dieu créa le Swing ». Et partout le même accueil, le même triomphe, les mêmes spectateurs éblouis et chavirés. 

Il faut dire que j’ai eu affaire à des artistes tous plus exceptionnels les uns que les autres. Il m’était donc impensable de les abandonner en si bon chemin…

Sauf qu’il faut toujours se méfier des deuxièmes opus. 

À chaque fois la même quadrature du cercle qui se présente.

Comment créer la surprise, comment repartir à zéro, tout en gardant les fondamentaux qui ont fait la marque et le succès d’un groupe ?

Depuis déjà deux années, je leur avais dit que je ne demandais qu’à reprendre la mer avec eux, mais à la condition expresse que je trouve un nouveau projet susceptible de nous faire tous rêver très fort. 

Aussi fort que le premier spectacle. 

J’ai donc longuement cherché et creusé, à la recherche du Graal… 

Côté musique, aller encore plus loin dans les arrangements et l’interprétation, je savais que je n’avais aucun souci à me faire. Avec un tel équipage, la marge de progression ne pouvait que s’étendre à l’infini. 

Mais côté thématique, scénario, la balle était donc dans mon camp. 

Et surtout côté quête de sens. 

Celle-là même qui saura déclencher les plus grandes surprises, les plus grandes joies. Et sans laquelle nous ne pourrions prétendre à un véritable envol. 

Et un beau jour la lumière m’apparut ! Un vraiment beau jour… 

Il est un fait indéniable que nous traversons tous une effroyable période emplie des pires doutes et des pires angoisses quant à notre avenir sur terre. 

Et si, sans aucunement en occulter la réalité , nous prenions plutôt le parti de l’espoir ? Voilà qui serait nouveau ! 

Pour célébrer les profondes aspirations de tout un chacun, la musique en général, et la chanson en particulier, à travers ses auteurs et compositeurs les plus inspirés, n’en sont elles pas le meilleur vecteur possible ? 

Cet opus 2 sera donc un état du monde et de la condition humaine aujourd’hui. Sans aucune concession, mais avec un appel aux rêves les plus fous.

Cette fois-ci non plus sous la forme d’une succession de séquences isolées les unes des autres, mais celle d’une vraie situation, avec quatre vrais personnages. 

Rebondissements et coups de théâtre exigés ! 

Un scénario comprenant donc un début, un développement et une fin.

Une réelle comédie musicale avec autant d’humour le plus débridé que que d’émotion la plus pure. Toutes musiques confondues. 

À l’heure où j’écris ces lignes, les répétitions viennent de commencer. Mon éblouissement est à nouveau total, et j’ose ici affirmer que ce nouvel opus fera encore plus que de tenir toutes ces promesses !

 


 

Annabelle Sodi-Thibault (chant, direction, compositions & arrangement)

Ita Graffin (chant)

Morgane Touzalin-Macabiau (chant)

Jonathan Soucasse (piano, beat box)

1h15

Swing Cockt'Elles Structure artistique

site internet

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes

Programmation

Ceyreste le samedi 23 août 2025 20h30 gratuit
Centre de Loisirs
Avenue Eugène Julien
Eyragues le vendredi 26 sept 2025 21h00 10€
Salle La Bergerie
Rue du lavoir couvert

04 90 92 84 47