SPECTACLES DE RUE | Musique
Style Musical : Jazz New Orléans
ELLINGTON MOOD
2024 marque le 50e anniversaire de la disparition du compositeur, chef d'orchestre et pianiste de jazz américain Edward Kennedy "Duke" Ellington.
Duke Ellington deviendra l'un des plus célèbres musiciens de jazz du XXe siècle adulé en son temps par tous pour son œuvre reconnue, sa longévité incroyable et son aura iconique. L'héritage de cette légende suscite aujourd'hui encore un vif intérêt des musicologues, musiciens et amateurs de jazz. Pas un mois, sans qu'un disque, un livre, un documentaire ou un spectacle ne viennent attester de cette influence intemporelle.
Son importance dans l’histoire du jazz est considérable à plusieurs titres.
Tout d’abord, Ellington a dirigé pendant près d’un demi-siècle l’un des grands orchestres les plus remarquables de son époque, dans les rangs duquel sont passés certains des plus importants solistes du jazz, de Bubber Miley à Clark Terry, de Barney Bigard à Johnny Hodges, de Ben Webster à Paul Gonsalves, pour n’en citer que quelques-uns.
Ensuite, en tant que pianiste, il a développé un style très original, économe et contrasté, marqué par le stride et le ragtime, et qui a influencé de nombreux musiciens à sa suite tels que Thelonious Monk ou Randy Weston.
Enfin, et c’est sans doute le plus considérable, il est l’un des compositeurs majeurs du XXe siècle, ayant développé (seul ou avec son alter ego Billy Strayhorn) une œuvre riche, dense, originale, ambitieuse, variée dans ses formes et dans ses thématiques, qui magnifie et universalise la culture afro-américaine dont il est l’un des grands ambassadeurs. Il a composé plus d’un millier de thèmes ou chansons, plus grand catalogue de tous les jazzmen, dont une grande partie sont aujourd’hui des « standards ».
Fort de son engagement pour la diffusion des musiques de jazz depuis maintenant vingt ans, le groupe Tom Sawyer & Co ne pouvait pas ne pas rendre un respectueux hommage à Duke Ellington et à son œuvre. En cette année commémorative, ce sera à travers un nouveau spectacle : Ellington Mood.
La particularité de leur quartet est qu'il est composé de musiciens multi-instrumentistes. Ainsi, toutes les familles d'instruments ou presque sont représentées dans leur instrumentarium : trompette, cornet, clarinette, saxes, trombone, banjo, guitare, tuba...
Les combinaisons de timbres en sont multipliées par autant offrant une diversité foisonnante dans les arrangements créés pour l'occasion. Les musiciens s’associent ainsi habilement pour donner leurs propres versions revisitées d'une sélection de thèmes passés à la postérité : Mood Indigo, It don't mean a thing, Caravan, Take the A train, Perdido...
Dans ce nouveau spectacle, nous retrouverons, outre les plus belles pages du compositeur Ellington, tout l'esprit du Duke, savant mélange de minimalisme, de virtuosité et de fougue.
Le jazz n'est pas seulement un genre de musique, c'est une émotion et un sentiment, qui peut inspirer, motiver, connecter les gens. Encore une fois, Tom Sawyer & Co relève ce défi ambitieux de toucher tous les publics par une musique colorée, bien vivante et riche de toute son histoire.
Et comme Duke Ellington le résumait lui-même admirablement par sa plume dans un poème:
Into each life some jazz must fall, (Dans chaque vie du jazz doit tomber,)
With after-beat gone kickin’, (Avec le temps faible en feu,)
With jive alive, a ball for all, (Avec un swing vivant, la fête pour tous,)
Let not the beat be chicken! (Que le rythme ne soit pas timide !)
Saxophones, Trompette : Renaud PERRAIS
Trompette, Trombone : Alexis BORRELY
Sousaphone : Christophe MOURA
Banjo : Thibaud ROUSSEL
1h45