Cartoun Sardines ThéâtreDOUBLE jeu de l’amour et du hasard

THEATRE | Comédie

« DOUBLE Jeu de l’Amour et du Hasard »

Une proposition de Cartoun Sardines Théâtre, d’après Marivaux

(création le 22 octobre 2021 à l’Espace Nova, Velaux)


Une actrice et deux acteurs s’éprennent du « Jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux au point d’en multiplier les enjeux et les masques. Ils défient de façon farfelue, fantaisiste et en toute liberté la distribution de la pièce et livrent directement au spectateur leur gageure : jouer deux personnages de la pièce qui ont volontairement inversé leur identité, afin de mieux observer l’autre, le promis ou la promise. Curiosité méfiante, espoir déçu, amour indiscret, charme obscur, orgueil surdimensionné : du Marivaux pur jus.

Faire jouer à la même actrice la maîtresse et la servante, au même acteur le maître et le valet, et au troisième le père et le fils… Nous pensons connaître cette facétie théâtrale de la « double interprétation » mais nous proposons de la redécouvrir à notre façon, à travers le filtre pur, puissant, émouvant et déformant du jeu d’acteur.

Trois acteurs pour six personnages, donc. Ils sont aidés par un machiniste, quatrième complice, ombre chargée de la mise en place du décor et de la bonne marche du travail.

Le contraste entre les caractères est construit à vue et en toute transparence. Chaque acteur entraîne le spectateur dans son intimité de double caractère à jouer. Il le rend complice de ses états d’âme et l’immerge dans ses questionnements pour découvrir chaque nuance du double jeu de ses personnages, issus d’une société classifiée et hiérarchisée. On assiste ainsi à une sorte de laboratoire expérimental de scènes travaillées, d’essais multiples et répétés, de confidences directes, instinctives ou irraisonnées. Marivaux en ressort indemne et actuel.

Il s’agît d’un prétexte pour explorer les arcanes du jeu d’acteur et découvrir les chemins multiples semés d’embûches, au détour desquels il se perd souvent, s’embrouille, se débrouille, se surprend et enfin se surpasse. Nous alternons entre le doute et le plaisir vécus des acteurs dirigés, ainsi que le drame et la comédie inhérente aux personnages. La situation se retrouve parfois paradoxale, drôle ou difficile, mais toujours émouvante, amoureuse et généreuse.

Le travail du jeu d’acteur est orienté vers une fluidité cinématographique, naturelle et spontanée.

Un petit air maritime de « Nouvelle Vague » flotte au-dessus de la scène, comme un parfum grisant de liberté…

Conception, adaptation et mise en scène : Patrick Ponce

Scénographie, décor et manipulation : Stéphane Gambin

Création Lumière : Jean-Bastien Nehr

Jeu : Bruno Bonomo, Anouk Darne-Tanguille, Raphaël Bocobza, Stéphane Gambin

Régie générale : Stéphane Gambin

Régie son : Patrick Ponce

Régie lumières : Laurie Fouvet, en alternance avec Leïla Hamidaoui

Chargée de production / administration : Annalisa Vetrone

1h15 sans entracte

Cartoun Sardines Théâtre Structure artistique

site internet

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes

Programmation

Fos-sur-Mer le mardi 5 avr 2022 19h00 12€ / 6€
Le Théâtre de Fos
220 Avenue René Cassin

04 42 11 01 99