ILOTOPIE LA COMPAGNIEDéRIVES, performance-installation ludique pour plan d'eau

SPECTACLES DE RUE | Theatre

La compagnie ilotopie investit ses recherches sur les dynamiques d’un dialogue entre l’homme, les
éléments, les paysages et leurs usages, avec un langage performatif plastique et théâtral comme outils d’expression et d’interprétation de notre société.

Les lieux publics investis s’imposent alors comme des espaces déjà sensés, dans lesquels l’acte théâtral peut déraisonner un site et faire vaciller un point de vue.

DéRIVES convoque ici les éléments, eau, vent et soleil, pour l’installation ludique des mues d’une société en plein bouleversement.

Une cinquantaine de figures humanoïdes transparentes et mouvantes, sont ancrées à la surface de l’eau en installation permanente jour et nuit : Ici, en une conversation animée, un groupe de 8 figures dressées oscillent au moindre souffle d'air et mouvement de l'eau. Là, un duo se fait face. Plus loin, dispersées, quelques-unes semblent obstinément remonter la brise. Près de la berge, une silhouette isolée attend...

Rudimentaires empreintes du vivant, ces groupes d'individus font traces de la vie quotidienne. Tels des reflets persistants à la surface de l'eau, ils témoignent d'une forme de sociabilité mise en suspens par la crise que nous traversons.

A la fois similaires et changeantes, ballotées en tous sens par une brise matinale ou dupliquées dans une eau miroir par la grâce d'un crépuscule, ces sculptures flottantes animées interpellent et font parler les usagers et badauds de la ville qui les découvrent sur leur chemin.

Pendant la journée, les sculptures jouent avec les lumières saisonnières et se chargent de l'énergie nécessaire pour devenir luminescentes dès la tombée de la nuit.

L'air, l'eau et la lumière donnent vie à ces mues humaines plus grandes que nature. 

À la nuit tombée l'installation devient performance. On approche des berges ou des quais, attiré par un air de flûte pénétrant et l’eau semble alors habitée. 

Un joueur de flûte sur son embarcation perché glisse parmi les silhouettes enchantant l’espace de ses compositions musicales originales, tandis que deux créatures chevauchant leur monture enflammée sèment des petits pots à feu à la surface de l’eau.

Proposition contemplative comme échappée d'un tableau de Jérôme Bosch ou d’un conte d’aujourd’hui, DéRIVES diffuse sa poésie à l’échelle du paysage.

Directeur artistique : Bruno Schnebelin

Directrice de projets et metteure en scène : Dominique Noel

Artistes et techniciens (en roulement) : Lucile Boissonnet, Julien Bonelli, Sébastien Coulomb, Andras Hajdu, Daniela Luna, William Nefussi, Fabienne Passabet-Labiste, Vincent Saint Loubert Bié

Costumière : Ann Williams


Nombre de personnes en tournée : 6 personnes

installation 24h/24h + à la nuit 40 minutes de performance contemplative

ILOTOPIE LA COMPAGNIE Structure artistique

site internet

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes