Ana PerezCONCERTO EN 37 ½

DANSE | Contemporaine

​" J'AI L'IMPRESSION D'AVOIR DÉCOUVERT UN TRÉSOR"
Sublimes jeux d’équilibre entre art Flamenco et phasing
Ana Pérez est une pointure... dans un domaine que nous ne connaissons pas tant que ça ! Une danseuse musicienne, connectée en gestes et sons à ses deux compères.
« La recherche avait démarré avec le solo "Répercussions". Et puis en prolongeant cette quête il y a eu la rencontre avec le butoh, la rencontre avec les sensations que j’éprouvais en écoutant mon corps, les sons qu’il pouvait produire et comment il pouvait interagir avec ceux de l’extérieur.Il y a eu le besoin d’être connectée plus que jamais à la musique, et d’entrer en dialogue avec des interprètes au plateau qui jubileraient avec moi.
Alors j’ai décidé d’écrire un Concerto pour mes chaussures.
​​Ce concerto en 37 ½ présente une pièce hybride chargée d’histoires, structurée en trois parties et le tout rythmé par les zapateados flamenco. Ici le choix du Concerto se justifie par sa forme en triptyque : une sonate (mouvement rapide et intime), un lied (lent et chanté) et un rondo (rapide), et aussi par l’imaginaire qu’il évoque à tout un chacun.
L’art flamenco est notre terrain de jeux, notre point de départ.
Par la technique du phasing, on cale, décale, recale la rythmique de nos instruments pour arriver ensuite à l’unisson.
On croit alors à une erreur, nous nous jouons du public et sublimons ces moments d’équilibre.
Inspiré à la fois par la musique minimale des années 70, les patterns rythmiques du flamenco (siguiriya, solea, buleria…), ce concerto met en lumière une nouvelle forme d’expression sonore, engageant le corps tout entier dans une gestuelle très éloignée d’un esthétisme superficiel.
Connectée aux sons, au corps, aux autres, j’ai l’impression d’avoir découvert un trésor. » Ana Pérez.

« Si nous ne pouvons nous inventer littéralement, si nous ne pouvons choisir qu’en fonction de notre histoire, il n’en reste pas moins que nous pouvons vouloir ceci plutôt que cela. » Julien Saiman.

Ce spectacle est coproduit par Miscea danse, Arts et Musiques en Provence, KLAP maison pour la danse à Marseille, Le Triangle cité de la danse et l'association Solea. Avec le soutien de la DRAC PACA, la région SUD, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, le Pôle 164, et le GMEM CNCM de Marseille.

Sur scène :
Ana PEREZ : Chorégraphie et interprétation
José SANCHEZ : Guitare et composition musicale
Matthieu PERNAUD : Musique électronique


Technique :
Héléna PAYAN : Création lumière
Sylvain LAMBERT : Régie Son


Conception :
Caroline PERDRIX : Direction artistique
BARTA Studio : Costumes
Patricia GUERRERO : Regard extérieur

1h

Ana Perez Structure artistique

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes