Skappa ! & associésClick !

JEUNE PUBLIC | Théâtre

Click ! est un spectacle pour salon qui explore l'histoire de la représentation de l'humain par les arts picturaux et le dessin.

L'espace scénique est l'évocation d'un salon qui, par la simplicité de son ameublement, peut trouver sa place dans une crèche, une petite salle, un autre salon...

Une comédienne-chanteuse est là et accueille les spectateurs-invités dans son chez elle qui pourrait être partout. Un fauteuil, un tapis, des tableaux, quelques abat-jours, un livre d'images à feuilleter. Elle n'a qu'à allumer un abat-jour pour que quelque chose commence, click. Rien.

Ça ne pouvait pas se passer si simplement : à la maison comme au théâtre, l'accident est vite arrivé et arrive toujours au mauvais moment. Entre les abat-jours qui ne marchent pas, ceux qui s'allument quand ils ne sont pas invités à le faire, ceux qui se plient et ceux qui tournent, la femme qui est là semble d'abord subir les caprices de la technique.

Son compère, jusque là discret et en retrait, bascule les frontières entre la maison et le théâtre avec ses interventions. Et les deux, dans cet espace ambigu, terrain d'équivoques flottant entre réalité et fiction, vont glisser et se laisser aller aux plaisirs de la représentation et de la manipulation, profitant des objets qui les entourent pour nous raconter, nous montrer, nous faire voir et entendre.

Les dessins qui égaient le salon en lui donnant un petit cachet intime, peut-être autoportraits des enfants ou neveux de la comédienne, petits tableaux, évocations d'enfance et reflets en miroir des enfants assis face à eux, semblent frémir, bouger, prendre vie et sortir de leurs cadres pour s'imposer sur la scène. Ces toutes premières représentations enfantines s'imposent pour devenir co-interprètes de la représentation, en se mélangeant aux images qui semblent sortir des pages du livre posé là et qui contient, il fallait s'y attendre, l'histoire de la représentation de l'humanité et des enfants dans la peinture.

 

Mains, empreintes, peau, textures de la peinture qui se fait chair et inversement, visages et corps, yeux, regards qui nous regardent et interrogent : la traversée ponctuée par la voix de la comédienne est un kaléidoscope qui révèle des fragments. Les éclats de notre image au fil des époques, d'une idée de beauté qui se transforme dans le temps et les espaces, les pays, les continents.

Un voyage dans un salon, comme une tentative de reparcourir le chemin de la perception de soi et des autres à travers l'histoire de l'humanité.

Et dire que tout a commencé avec un dessin d'enfant schématique et primitif, un premier jet gribouillé pour affirmer sa place, notre place, dans ce monde.

 

Metteur en scène : Paolo Cardona, 
Création musicale : Fabrizio Cenci
Création vidéoOlivia Molnar
Costumière : Thérèse Angebault

Comédienne-chanteuse : Marie Salemi
Régisseur : Sylvain Ricard

30 min

Skappa ! & associés Structure artistique

site internet

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes

Programmation

Port-de-Bouc le jeudi 17 juin 2021 09h00 Scolaires
Théâtre Le Sémaphore
Rue Turenne

04 42 06 39 09
Port-de-Bouc le jeudi 17 juin 2021 10h15 Scolaires
Théâtre Le Sémaphore
Rue Turenne

04 42 06 39 09
Port-de-Bouc le jeudi 17 juin 2021 14h30 Scolaires
Théâtre Le Sémaphore
Rue Turenne

04 42 06 39 09
Port-de-Bouc le vendredi 18 juin 2021 09h00 Scolaires
Théâtre Le Sémaphore
Rue Turenne

04 42 06 39 09
Port-de-Bouc le vendredi 18 juin 2021 10h15 Scolaires
Théâtre Le Sémaphore
Rue Turenne

04 42 06 39 09
Port-de-Bouc le vendredi 18 juin 2021 14h30 Scolaires
Théâtre Le Sémaphore
Rue Turenne

04 42 06 39 09
Port-de-Bouc le samedi 19 juin 2021 11h00 4€
Théâtre Le Sémaphore
Rue Turenne

04 42 06 39 09