Tom Sawyer & COCharleston Story

SPECTACLES DE RUE | Musique

Les années 20... Celles du XXème siècle ont été surnommées «Les années Folles» et continuent de nous fasciner par leur gaieté, leur audace et leur modernité. Celles du XXIème commencent tout juste et ne nous apparaissent pas sous les meilleurs auspices... 

En ces temps troublés, l’orchestre Tom Sawyer & Co souhaite donc fêter le centenaire de ce mouvement d'euphorie et de libération. Hier comme aujourd'hui, n'est ce pas aussi le rôle des artistes de conjurer le sort en invitant tout un chacun à retrouver un peu d'insouciance? 

Au travers de l'éblouissante vitalité qui prévaut en France durant ces années fastes, toutes les formes d'art foisonnent de nouveautés enthousiasmantes. On voit éclore le style Art Déco avec l'impact et la modernité de son graphisme. La littérature n'est pas en reste avec, comme symbole fort, Gatsby le magnifique, le chef-d'œuvre de Francis Scott Fitzgerald écrit sur la Côte d'Azur au début des années 20. 

Bien sûr, la musique vit aussi une véritable révolution et celle-ci vient d'outre Atlantique.
La France, qui ne connaît pas encore le jazz, s'affole pour le charleston et découvre à travers La Revue Nègre, plus qu'un style musical inouï, un mode de vie qui évoque l'Amérique, et symbolise une certaine modernité, en accord avec le rythme et la vitesse du monde nouveau qui apparaît avec les nouvelles technologies, comme les automobiles, les avions, la radio, le cinéma... 

Le jazz est en symbiose avec la joie de vivre si particulière à cette période qui fleurit alors à Paris et transmet une atmosphère de fête et de gaieté. Au théâtre des Champs Élysées, le public chavire devant une femme, au sourire éclatant, revêtue d'une simple ceinture de bananes qui enchaîne avec une totale liberté des mouvements inédits où humour et provocation s'alternent frénétiquement. Joséphine Baker devient l'icône des «Années Folles».
Le «jazz-band» qui accompagne La Revue, alors au sommet de son succès en France, improvise sur les rythmes trépidants du jazz et du charleston. Et bientôt, dans la capitale, c'est la musique de Sydney Bechet, de Cole Porter, ou Georges Gershwin qu’on écoute dans les cabarets, les dancings et les boîtes de nuit, où l’on danse allègrement. Sur une rythmique binaire et syncopée propre au Hot jazz (c’est à dire un jazz joué sur un tempo enlevé), le charleston est fondé sur des déplacements du poids du corps d’une jambe à l’autre, pieds tournés vers l’intérieur et genoux légèrement fléchis. Il se danse en solo, duo ou en groupe et peut être considéré comme le précurseur direct du lindy hop.

L’esprit des « Années Folles » bat son plein, et avec lui sa transgression qui gagne la musique à l'instar des autres formes d'expressions artistiques. Ainsi, le charleston incarne l'audace, l'explosion d'énergie mais aussi la liberté du jazz. 

Pour les musiciens de Tom Sawyer & Co, présents dans le milieu du jazz depuis plus d'une vingtaine d'années, c'est tout naturellement que l'envie de créer un spectacle autour du Charleston a mûri. Avec ce nouveau spectacle au nom évocateur, CHARLESTON STORY, l’orchestre poursuit son exploration des styles musicaux autour du jazz. 

Le répertoire choisi se nourrit de thèmes traditionnels parmi les plus grands standards de l’époque: Charleston, I've Found a New Baby, Ain't She Sweet, Jazz Me Blues, Some of These Days, Royal Garden Blues, Christopher Colombus, At The Jazz Band Ball, Ice Cream, Who's Sorry Now... 

Vous retrouverez dans ce nouvel opus le même esprit festif qui a fait de leurs précédents spectacles de beaux succès populaires à travers le département et au-delà. Toujours attentif à partager avec chacun leur passion, les Tom Sawyer & Co sauront vous entraîner, en musique, sur les traces de cet épisode singulier et marquant de l’histoire hexagonale du jazz. 

Saxophones, trompette : Renaud PERRAIS

Trompette, trombone : Alexis BORRELY

Sousaphone : Christophe MOURA

Banjo : Thibaud ROUSSEL

1h45

Tom Sawyer & CO Structure artistique

site internet

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes

Programmation

La Roque-d'Anthéron le lundi 19 déc 2022 19h00 Gratuit
Centre Sportif et Culturel Marcel Pagnol
Avenue de l'Europe Unie

04 42 95 70 70