ZenzikaBD Concert Narcisse

MUSIQUE | Ciné-concert

Cette histoire est une histoire vraie.

Celle de Narcisse Pelletier, devenu mousse à 12 ans et abandonné après le naufrage de son navire sur les côtes australiennes en 1858. Pendant 17 ans, Narcisse va vivre comme un aborigène dans la tribu des Uuttalnganu, jusqu'à en oublier son passé. Il va être ramené de force en France où son périple va être raconté dans un livre.

Chanouga de son vrai nom Hubert Campigli, auteur et illustrateur marseillais, grand passionné d'Histoire et de patrimoines maritimes découvre par hasard dans une brocante une revue avec une photographie d’un homme blanc au torse nu scarifié, aux oreilles et au nez percés, portant le nom de Narcisse Pelletier.

Coup de foudre immédiat. Il cherche alors puis rassemble les rares documents (récits et articles de presse) relatifs à son singulier destin et les quelques ouvrages qui lui ont été consacrés

Il s'empare de cette histoire pour imaginer Narcisse, créant trois albums pour les trois vies de ce personnage à la fois attachant, mystérieux et complexe.

Ce travail d'écriture et de création a donné lieu à un événement culturel accompagné d’une exposition au Musée national de la Marine à Toulon.

Ce personnage extraordinaire a également inspiré des documentaristes et un auteur.

En effet, François Garde obtient en 2012 pour son roman "Ce qu'il advint du sauvage blanc" inspiré de l'histoire de Narcisse, le prix Goncourt du premier roman.

Un film documentaire de 52 mn pour France 3 a été réalisé par Serge Aillery et diffusé sur les écrans en 2018. Et Chanouga a été nommé et reçu de nombreux prix pour les différents volumes de Narcisse dans les salons du livre dont Angoulème, Saint Malo, Noirmoutier, Décines

Un récit documentaire "Narcisse Pelletier, l'aborigène vendéen" de Yves Aumont a été diffusé en février 2021 sur France Culture

..

C'est en découvrant l'intégrale de Narcisse que le groupe Zenzika a un véritable coup de coeur. Coup de coeur pour le dessin de Chanouga et déjà pour la couverture, pour cet oeil si réel, si puissant ! Mais aussi pour ce dessin, lumineux, des navires dont on voudrait arpenter le pont, entendre claquer les voiles.

Coup de coeur ensuite pour l'histoire, l'étrange destinée de ce blanc “civilisé”, converti a une culture “primitive” qui va le construire et nourrir sa vie d’homme, et de laquelle il sera arraché probablement malgré lui.

Les musiciens de Zenzika ont donc choisi de repartir en mer avec Chanouga et le vidéaste Olivier Durand pour proposer au public un bd concert sublimant ce récit incroyable de Narcisse.

Mais cette fois, c'est une véritable adaptation de ce récit qu'on choisit de faire les protagonistes de cette nouvelle aventure. En laissant le plus possible la place à l'image, au dessin de Chanouga, et à la musique jouée en direct par les musiciens.

Ils ont ainsi recréé une oeuvre à part entière et accessible à tous les publics à partir de 10 ans.

Clarinette basse, saxophone soprano : Jean Lamur

Saxophones baryton et alto: Serge Hildesheim

Claviers: Olivier Ricard

Batterie, percussions : Julien Kamoun

Composition : Jean Lamur et Olivier Ricard

Montage vidéo : Olivier Durand Studio Phosphore, d'après la BD Texte, illustration : Chanouga, éditions Paquet

1h05

Zenzika Structure artistique

site internet

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes