JEUNE PUBLIC | Théâtre
ALICE
Alice fait une chute vertigineuse dans le terrier du Lapin Blanc. Elle se retrouve alors au carrefour de ses idées, dans une pièce où tout est sans dessus-dessous. D'un guéridon à l'envers, tombe une fine neige de papier : Alice reçoit une invitation de la reine à jouer au croquet. Commence alors son voyage fantastique et bizarre. On y retrouve les personnages des animaux, le Chapelier Fou et la Reine de Coeur qui passe son temps à vouloir couper des têtes.
Après le succès de "L'Incroyable Univers de M. Dahl" la compagnie Abalone propose de donner un coup de jeune à "Alice", 150 ans après la naissance de ce personnage fantasque. La célèbre héroïne féminine, dont la blondeur n'a d'égale que sa candeur, se voit dépossédée de son tablier pour être transposée au monde moderne. Un nouveau spectacle visuellement percutant où se mêlent décors et costumes colorés, accessoires géants et images-vidéo projetées très contrastées, exacerbé par un jeu d'acteur proche du clown. Le clown pour l'humour bien sûr, mais aussi comme forme poétique théâtrale forte où les émotions brutes réveillent le spectateur et touche son âme d'enfant. Enfin, une création sonore actuelle et électro achève d'immerger le spectateur tout au long du spectacle.
Dans cette folle aventure, où se mêlent illusion et imaginaire, Alice grandit et rapetisse, les animaux apparaissent et s'évanouissent sans raison. Des créatures saugrenues ergotent en permanence, rendant chèvre la pauvre Alice qui poursuit malgré tout le but qu'elle s'est fixé : atteindre les jolis jardins de la Reine. Le spectateur suit la quête Alice dans ses questionnements d'enfants sur les carcans, l'absurde et l'imaginaire : Comment la fantaisie permet de s'évader au quotidien sans glisser dans la folie ? Comprendre aussi comment on grandit sans s'en apercevoir, comment et pourquoi on change et quels chemins emprunter? L'histoire, adaptée du célèbre conte d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, est une déambulation dans les délires d'Alice. Mais quelles surprises l'attendent au bout de ce voyage?
Spectacle tout public, à partir de 6 ans.
Mise en scène : Dominique Sicilia.
Avec : Julien Asselin, Cécilia Cauvin, Christine Gaya et Gilles Guérin.
Textes, adaptation et traduction : Cécilia Cauvin, d'après l'oeuvre de Lewis Carroll : Alice au Pays des Merveilles.
Vidéos, montage et réalisation : Cédric Cartaut.
Création sonore et musiques : Pierre Lévêque.
Chorégraphies : Belkacem Kadi Tir.
Lumières : Jean-Claude Delacour.
Costumes et accessoires : Sylvie Criqui.
Décor : Cédric Gosse et Patricia Lévêque.
1 heure