MUSIQUE | Classique
Le Quatuor Van Kuijk présente sa dernière création, les « Impressions Parisiennes » : un concert qui met à l'honneur le quatuor à corde et les mélodies françaises.
À l’occasion de son dixième anniversaire, le quatuor s'est offert le plaisir de faire arranger des mélodies françaises de Fauré, Debussy, Poulenc, Satie et Ravel pour cette formation, en faisant appel à des amis compositeurs et en mobilisant des membres du quatuor. Ce programme est né du constat que si le répertoire de musique française pour quatuor à cordes s’avère limité – la faute sans doute aux complexes que nourrissaient nos compositeurs pour ce genre noble par excellence ! – à la même époque, ceux-ci ont livré pléthore de petits joyaux écrits pour voix et piano. Le quatuor revisite ainsi ces mélodies sublimes et a demandé au pianiste et jazzman Baptiste Trotignon d’en composer une seconde version, beaucoup plus libre et proche de l’improvisation. Les « Impressions parisiennes » sont une invitation à la découverte de ces mélodies, du début du 20ème à aujourd’hui.
Le concert dure 1h15. Le programme peut se décliner sous différentes versions : présenter des œuvres de chaque compositeur (Fauré, Debussy, Poulenc, Satie, Ravel et Trotignon) ou faire découvrir aux spectateurs deux ou trois compositeurs plus en profondeur.
Coup de coeur du comité !
Le Quatuor Van Kuijk
Nicolas Van Kuijk, violon
Sylvain Favre-Bulle, violon
Emmanuel François, alto
Anthony Kondo, violoncelle
1h15