JEUNE PUBLIC | Théâtre
RESUME :
L'enfant c'est Léonard. Et Léonard n'aime pas LA CAMPAGNE ! Pas de chance car ses parents y passent leurs week-ends en écoutant le silence autour du feu de cheminée. Lui, ce qu'il aime, Léonard, c'est la ville.
Lors d'un week-end pas comme les autres, la famille décide de partir se balader au hasard des sentiers. Pour les parents, les petits sentiers se sont "des endroits magiques". C'est sur l'un d'eux que Léonard tombe nez à nez avec un mouton. Jusqu'ici tout va bien. Mais le mouton parle et il est rejoint par une vache et une poule qui parlent eux aussi. Et tous lui posent les mêmes questions : "T'es qui toi?" et "tu sers à quoi?".
Léonard se retrouve confronté à un problème épineux, il cherche une réponse. Car si la poule fait des oeufs, la vache du lait et le mouton de jolis pulls, l'enfant lui..? Aucune réponse ne semble satisfaire les trois compères qui proposent d'aller demander au loup. Le loup se régale déjà, prêt à le dévorer, mais que faire d'un enfant qui sent le pot d'échappement et le poulet aux hormones, s'empoisonner ? Finalement le loup ne veut pas de lui.
Léonard, plein de doutes, reprend seul son chemin. Mais le voilà perdu ! Car il n'y a rien qui ressemble plus à un petit sentier qu'un autre petit sentier. Au loin une sirène de pompier retentit. Léonard court, court, et là, miracle, il tombe sur ses parents assoupis au pied d'un arbre. "Alors, a dit papa, tu t'es bien amusé? "
Dans le cadre de représentations scolaires le spectacle est suivi d'un bord plateau.
NOTE D'INTENTION DE LA METTEUSE EN SCENE :
À l’interrogation posée par le mouton : « ça sert à quoi un enfant ? », chacun pourra y répondre à sa façon. À moins que l’on y détecte un piège. Quelle étrange question !
Loin de l’agitation, de cette injonction de la société moderne à faire et produire, où le vide est générateur de vertige, de peur et d’angoisse, il est doux de penser que l’on ne sert à rien. Laisser la place à la rêverie, s’asseoir devant des terrains vagues, privilégier le silence et s’inscrire dans le monde à l’endroit qui nous semble juste, c’est aussi une option.
Le récit nous invite avec humour et fantaisie à nous poser les grandes questions existentielles : d’où vient-on et où irons-nous, qu’est ce que nous faisons là et quel sens peut-on donner à notre vie ?
Texte, Colas Gutman
Mise en scène et interprétation, Agnès Pétreau
Technique, Damien Thille
45 mn