Anima ThéâtreEngrenage

THEATRE | Marionnettes

Partition visuelle et sonore pour un comédien / manipulateur et un technicien

Avant-Propos

Dès le début du projet autour d'un des romans d’Anthony Burgess, nous souhaitions le décliner sous deux formes distinctes : Mécanique | Engrenage.

Engrenage n’est pas Mécanique « en petit ». C’est certes une forme légère et tout terrain, qui peut aller à la rencontre des publics, hors les murs, combinée à des ateliers, des laboratoires, et adaptée pour le public scolaire. Les premières répétitions ont ainsi été menées en janvier - février 2020 en partenariat avec la Garance, Scène nationale de Cavaillon, au sein du collège Clovis Hugues, sous forme de résidence d’artistes.

Nous traitons le même sujet, les enjeux et les ambitions restent les mêmes : parler de violence aux adolescents, mais cette fois dans leur lieu d’étude.

Engrenage est une forme distincte avec une dramaturgie bien éloignée de celle de Mécanique, un espace unique et une narration mise en espace d’une manière complètement différente.

 Histoire

Nous nous trouvons à l’intérieur du laboratoire Dr Bronsky. Il nous fait revisiter l’histoire de son sujet, Alex, à travers la reconstitution de scènes en miniature. Naviguant de vidéosurveillances en enregistrements des témoignages d’Alex, le public reconstitue le puzzle du parcours d’Alex au cœur de la violence en trois temps, trois chapitres :

. Le chef de la bande de drougs

. Le prisonnier et cobaye des expériences du Dr Bronsky

. La victime, livrée en proie à la criminalité et n’ayant plus les moyens de l’affrontement

Le dispositif, mettant au premier plan un espace artisanal de fabrication d’image et au second plan un espace de visionnage, permettra de mettre en exergue les rapports existants entre le manipulateur et ses objets, de symboliser les liens entre pouvoir et contrôle.

Metteur en scène, concepteur, comédien – Yiorgos Karakantzas 

Vidéaste, régisseur – Nicolas Schintone 

Auteure – Catherine Verlaguet

Musicien – Nicolo Terrasi

Création Vidéo – Shemie Przemylaw Reut

Production : Anima Théâtre

Co-production : La Garance, Scène nationale, autres : en cours

Soutien du Département des Bouches du Rhône dans le cadre d'une résidence au Domaine de l'Etang des Aulnes


30 minutes (et peut se jouer 3 fois dans la même journée), suivi d'un atelier ou d'un échange

Anima Théâtre Structure artistique

site internet

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes